Orientation

ORIENTATION

Par admin romain-rolland-hersin-coupigny, publié le vendredi 4 décembre 2015 08:37 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 08:20

                     Lettre aux parents d’élèves de 3ème

Procédures d’orientation Année scolaire 2019-2020

Madame, Monsieur,


L’orientation est un processus continu qui se déroule tout au long de la scolarité. À chaque étape du parcours de votre enfant, ses choix sont éclairés grâce à un dialogue continu avec l’équipe éducative et en particulier son professeur principal.

Depuis la 6ème, votre enfant bénéficie d’un accompagnement à l’orientation éducatif et progressif, qui lui permet d’acquérir les compétences à s’orienter et lui donne tous les repères nécessaires pour construire son parcours de formation.

En classe de 3ème, pour renforcer cet accompagnement, un volume horaire dédié à l’orientation de 36H est prévu dans son emploi du temps. La découverte de la diversité du monde professionnel et des multiples voies de formation y est favorisée. Cet accompagnement permet également d’établir un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités.

Nouveau 2020 :


Un Téléservice Orientation, intégré au portail Scolarité Services, permet aux parents des élèves de 3ème de saisir leurs demandes d’orientation en ligne. Il vise à simplifier vos démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d’orientation.
Votre établissement sera votre interlocuteur privilégié pour l’assistance technique et l’accompagnement à la saisie. En cas de difficultés rencontrées pour procéder à la saisie, une procédure papier pourra être proposée.

Au deuxième trimestre : la phase provisoire d’orientation


ÉTAPE 1 – INTENTIONS D’ORIENTATION


Les intentions d’orientation permettent d’ouvrir le dialogue avec le professeur principal, les enseignants ainsi que le Psychologue de l'Éducation Nationale.
Vous devrez les saisir directement sur le téléservice, par ordre de préférence, afin de formuler pour votre enfant un projet de poursuite d’études :


► 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) ;
►2nde professionnelle ;
► 1ère année de CAP.


Dans la voie professionnelle, vous pourrez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagées et le statut souhaité (scolaire, apprenti). Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités de bac professionnel. Cette organisation est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir une spécialité à l’issue de la 2nde professionnelle.


ÉTAPE 2 – PROPOSITIONS PROVISOIRES


Les intentions d’orientation seront examinées par le conseil de classe du second trimestre qui donnera un avis provisoire et des recommandations sur les choix possibles. Il formulera des conseils pour concrétiser le projet envisagé.
Vous consulterez les propositions du conseil de classe sur le Téléservice Orientation.

Au troisième trimestre : la phase définitive d’orientation


ÉTAPE 3 – VOEUX DÉFINITIFS D’ORIENTATION ET RÉPONSE DU CONSEIL DE CLASSE


Sur le téléservice, vous devrez formuler des voeux définitifs d’orientation, que vous classerez par ordre de préférence :


► 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) ;
► 2nde professionnelle ;
► 1ère année de CAP.


Dans la voie professionnelle, vous pourrez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagées et le statut souhaité (scolaire, apprenti).
Le conseil de classe examinera vos choix et formulera une proposition d’orientation pour chaque voie de formation demandée. Il pourra faire des propositions sur une voie d’orientation non demandée par la famille et conseiller des spécialités ou familles de métiers en voie professionnelle.
Vous répondrez ensuite, sur le téléservice, aux propositions faites par le conseil de classe.


ÉTAPE 4 – DÉCISION D’ORIENTATION


En cas d'accord, la proposition du conseil de classe devient décision d’orientation.
En cas de désaccord, vous prendrez contact avec le chef d'établissement.
À l’issue de cet entretien, si le désaccord persiste, le chef d'établissement motivera sa décision.


Le cas échéant, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- demander le maintien en classe de 3ème pour une année ;
- sous trois jours, recourir à la commission d'appel dont la décision est souveraine. Celle-ci examine le dossier et se prononce sur votre demande. Vous pouvez participer à cette commission.
Le droit au maintien en classe de 3ème peut également s'exercer à l'issue de la commission d'appel, lorsque la décision prise n'obtient pas votre assentiment.


Pour la seconde générale et technologique : vous pourrez choisir, au plus, deux enseignements optionnels uniquement lors de l’inscription :


► un enseignement optionnel général choisi parmi : langues et cultures de l’antiquité, langue vivante, arts, éducation physique et sportive, arts du cirque et écologie-agronomie-territoires-développement durable en lycée agricole ;
► un enseignement optionnel technologique lui permettant d’appréhender toute la richesse de la voie technologique, choisi parmi : management et gestion, santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, sciences de l’ingénieur, création et innovation technologiques, création et culture – design. S’ajoutent en lycée agricole : hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques professionnelles, pratiques sociales et culturelles ;
► les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec) peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.


Pour en savoir plus


Vous trouverez dans la rubrique "Guides d'orientation" du site de l'ONISEP, le guide « Après la 3ème » qui détaille les différentes voies et les procédures d'orientation après la classe de 3ème.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1