Collège

Informations COVID19-Fermeture du collège

Par admin romain-rolland-hersin-coupigny, publié le jeudi 5 novembre 2020 12:37 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 11:03
cov19.jpg

Madame, Monsieur,

Face à l'épidémie de COVID19, nous sommes amenés à prendre des mesures et à nous adapter.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des directives imposées par le gouvernement, cet article est susceptible d'évoluer dans son contenu. N'hésitez pas à le re-consulter régulièrement.

Mise à jour du 02/04/2021

Comme vous le savez certainement l’épidémie qui nous touche voilà maintenant plus d’une année est toujours présente sur notre territoire et pire encore se développe à une grande vitesse. Le président de la république a donc annoncé dans son allocution d’hier soir de nouvelles mesures, en particulier concernant les écoles, collèges et lycées. Par conséquent, l’organisation prévue pour les 4 prochaines semaines est la suivante :

  • Semaine 14 : du 6 au 9 avril : cours assurés en distanciel
  • Semaines 15 et 16 : du 11 au 25 avril : vacances scolaires (elles sont avancées de 15 jours par rapport aux dates initiales)
  • Semaine 17 : du 26 au 30 avril : cours assurés en distanciel

Si tout se passe bien et si la situation sanitaire est maitrisée, les collégiens retourneront en cours le lundi 3 mai, soit en classe complète, soit en demi-groupes.

L’expérience de l’année dernière nous permet d’être opérationnel dès mardi grâce à un plan de continuité d’activité élaboré et mis en place au sein du collège dès le mois de septembre 2020.

Un courrier a été remis ce jour à votre ou vos enfants et vous a été transmis également par pronote. Vous y retrouverez toutes les informations essentielles

 

Mise à jour du 29/03/2021

Suite aux annonces du ministre de l'éducation nationale qui concernent les 19 départements en surveillance renforcée, voici les nouvelles règles appliquées dans la gestion de l'épidémie :

- dès qu'un cas positif sera connu dans une classe et ce quelle que soit la forme du virus, les élèves sont considérés comme cas contact à risque. Les familles seront informées (pronote, sms), la classe sera mise à l'isolement, et les élèves devront rester chez eux pour une semaine au minimum. L'enseignement à distance sera mis en place par l'équipe pédagogique.

- Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes, pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

- une classe pourra également être mise à l'isolement si un élève de celle-ci est cas contact avéré d'un variant brésilien ou sud africain.

Pour toute question ou en cas de doute sur l'application des mesures à votre enfant, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Mise à jour du 08/02/2021

Suite à la mise à jour du protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires du 1er février, il est désormais obligatoire de fournir à votre enfant un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical .

En effet compte tenu de l'apparition de variants du SARS-COV-2 , seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public de catégorie 1 peuvent être portés .Les masques "faits maison" ne sont plus autorisés.

Cette nouvelle consigne est applicable à compter du 8 février 2021

 

Mise à jour du 15/01/2021

L'UNSS du mercredi est suspendue à compter de ce 15 janvier 2021.

Au restaurant scolaire, les élèves du collège Romain Roland mangent obligatoirement par classe depuis la rentrée de septembre 2020, ce dispositif reste d'actualité. Pour rappel, depuis le 2 novembre 2020, le réaménagement des emplois du temps a permis d'étaler la prise des repas de 11h30 à 13h30.

Les enseignements d'Education Physique et Sportive doivent être réaménagés mais ne sont en aucun cas suspendus, ceci sera fait après concertation avec les enseignants d'EPS.

 

Mise à jour du 05/11/2020

Une lettre d'information a été distribuée le mardi 3 novembre 2020 à l'ensemble des élèves. L'ensemble des mesures et adaptations mises en place à la rentrée du 9 novembre 2020 y étaient détaillées.

En plus de ces mesures et afin de limiter le brassage entre des élèves de classes différentes, à compter du vendredi 6 novembre 2020, la chorale et le club manga sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

La direction