C.D.I

Lancement du prix Rura Livres 2019-2020

Publié le mardi 1 octobre 2019 09:04 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 09:25
Les 6 livres de la sélection Rura livres sont arrivés au CDI.
Le collège Romain Rolland participe de nouveau cette année au Prix Rura Livres, un prix de littérature jeunesse.

Rura Livres, c'est reparti !  La liste des romans sélectionnés a été dévoilée :

 

- Ma mère la honte de Hubert Ben Kemoun :

 

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer. "Tout finit par se calmer, je n'arrêtais pas de me répéter... J'ignorais à quel point je me trompais."

 

- Un été de poésie, d’amour et de vie de Bernard Friot :

 

« C'est une erreur. Une double erreur : ni elle ni lui ne devraient être là. »
Elle, c'est Marion. Lui, c'est Kèv. Ils ont 13 ans et se retrouvent dans un atelier de poésie qu'ils n'ont pas choisi. Mais les longues journées d'été e t le talent de l'animateur vont un peu bousculer leurs idées sur la poésie.

« C'est une erreur. Une double erreur : ni elle ni lui ne devraient être là. »
Mais ils sont là, ils sont là tous les deux, et c'est pour ça que l'histoire va devenir intéressante...

 

- Loukoum Mayonnaise d’OLivier Ka :

 

Est-il belge ou arabe ? Victor ne s'est jamais posé la question, jusqu'à ce qu'il soit placé dans la campagne belge, chez ses grands-parents maternels, en l'absence de son père parti travailler en Égypte. Jaloux, ses grands-parents paternels, immigrés égyptiens, finissent par s'installer dans la maison d'en face. Le conflit va être frontal entre les grands-mères. S'inspirant de sa propre histoire, Olivier Ka nous livre un roman fort sur les doubles origines. 

 

- Un lapin peut changer une vie de Sandrine Kao :

 

Chez les Ribout, il y a... Agathe, l’aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi... Paul, le père qui fait semblant d’aller travailler et n’ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère dessiner des plats mijotés que les cuisiner. Alicia, la cadette « première de la classe » devenue « paria » à cause d’une sombre histoire de poux. Et last but not least... Django, le lapin qui va tout changer !

 

- Ma vie de monstre d’Anne Pouget :

 

Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe. Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?

L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

 

- A la belle étoile d’Eric Sanvoisin :

 

Yaëlle a un grand frère handicapé, Pierrot. Un matin, elle lui propose de l’accompagner à l’école. Pierrot est ravi : ça fait tellement longtemps qu’il rêve d’aller à l’école des gens normaux. Mais quand on se moque de lui, il perd tous ses moyens. Alors, il fugue et s’égare dans la ville, où il rencontre la Dame, qui vit dans la rue et dans un château en carton.

 

 

Le but de ce concours est de développer la capacité d’argumentation des élèves, mais aussi de leur faire prendre plaisir à lire. Les élèves volontaires participeront à des ateliers au CDI et choisiront le livre qu’ils ont préféré afin de décerner un prix à l’auteur de leur choix. Ils assisteront enfin le 20 mai au Salon Rura livres, à Fruges.